Après son élimination, à la 32ème de finale, le jeudi 01 Août 2024, face à l’Américaine Casey Kaufhold, qui finit sur un score de 6 à 2, aux JO paris, la jeune femme a suscité l’attention de milliers de téléspectateurs Africains et d’ailleurs.

Surprise ! L’archère Guinéenne est un peu plus entrée dans l’histoire de ce sport. Fatoumata Sylla est devenue la 1ère athlète de l’histoire à représenter la Guinée aux Jeux Olympiques en Tir à l’Arc. Il faut le dire, elle a fait rêver plus d’uns

Fatoumata Sylla, est née le 16 décembre 2001, a participé pour la première fois aux jeux olympiques de paris, et s’est classée 61e sur 64 participantes au tour préliminaire. Sylla a engrangé 619 points, ce qui est son meilleur score en compétition internationale. Elle déclare « C’est la première fois que je suis aux JO. J’étais un peu tendue. Mais vu le soutien des Africains, quel que soit le problème, j’y arriverai. »
L’amour du tir à l’arc, nait dans le cœur de la guinéenne, par l’appui de son professeur d’éducation sportive (EPS). Assez tôt, elle découvre un talent dans ce sport, et participera à des compétitions internationales, et en Afrique particulièrement.
Fatoumata Sylla a 19 médailles autour de son cou :
2017 : 9 médailles au Tizo-cata (6 en or, 3 en argent) au tournoi international de la zone Afrique de l’ouest et du centre de tir à l’arc
2018 : 6 médailles (3 en or, 2 en argent, 1 en bronze) au tournoi international de la zone Afrique de l’ouest et du centre de tir à l’arc
2021 : Médaille d’argent au Championnat national de 60 et 70 mètres
2022 : Médaille d’or à la Coupe nationale de Guinée sur 60 et 70m (or individuel, argent en équipe mixte.
La sportive est bien consciente de l’impact qu’elle vient d’avoir sur ce sport. Elle déclare avant son match d’élimination« Je ne dirai pas que je vais devenir championne olympique, mais je veux donner le meilleur de moi-même, Je reçois beaucoup de soutiens, pas seulement des Guinéens, mais aussi d’autres pays . Je représente la Guinée, mais aussi toute l’Afrique. », se réjouit elle.
La participation de la guinéenne est en outre déjà une victoire, elle sera certes une source pour les futures archères d’Afrique et du monde.
