
Après 26 matchs, le technicien français Hervé Renard met fin à son aventure avec l’équipe de France féminine. Il avait déjà plusieurs fois affirmé que les Jeux olympiques seraient sa dernière compétition avec les Bleues. La Fédération française de football a officialisé son départ ce mardi dans un tweet laconique :
𝙈𝙚𝙧𝙘𝙞 𝙘𝙤𝙖𝙘𝙝 🤝
Le sélectionneur @Herve_Renard_HR quitte ses fonctions à la tête des Bleues 🇫🇷Bonne continuation pour la suite de votre carrière 💪#FiersdetreBleues pic.twitter.com/B43L1oYViD
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) August 6, 2024
« Le sélectionneur Hervé Renard quitte ses fonctions à la tête des Bleues. Bonne continuation pour la suite de votre carrière. »
Le bilan de Renard à la tête des Bleues est plus que contrasté, malgré l’espoir suscité par sa nomination en mars 2023. L’élimination prématurée aux Jeux olympiques, dès les quarts de finale, a privé l’équipe d’une médaille. Il faut également noter l’élimination en quarts de finale lors de la Coupe du Monde 2023 et une série de défaites peu encourageantes en 2024, malgré une finale obtenue en Ligue des nations (perdue face à l’Espagne).
Le double vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015) n’a donc pas réussi à briser le plafond de verre avec les Bleues, qui pourraient descendre à la 8e place du classement FIFA suite à leur contre-performance aux JO, une première depuis 2011.
Son successeur devrait être son adjoint, Laurent Bonadei.