Les jeux olympiques ne datent pas d’hier, ils remontent à l’antiquité, le premier jeu olympique s’est tenu il y a 3000 ans à Olympie en Grèce, où ils auront lieu tous les quatre ans jusqu’au 4ème siècle environ, avant de disparaitre.

Il y a 2800 ans, lors des jeux olympiques antiques, qui avait lieu dans le sanctuaire religieux d’Olympie, le feu sacré, brulait sur l’hôtel, de la déesse du foyer, Hestia durant toute la durée des épreuves, au même moment lors des panathénées un festival sportive, religieux de plusieurs jours, donnés à l’honneur de la déesse Athéna, 40 adolescents Athénien, se reliait pour transporter la flamme sacrée d’Athéna, sur 2,5 km, depuis le sanctuaire de Prométhée jusqu’au sanctuaire d’Athéna.
En 1896, Pierre de Coubertin, réinvente les JO modernes, il n’est pas encore question de flamme olympique, ni encore moins de relais, ce n’est qu’en 1928, durant les JO d’Amsterdam que les organisateurs décident de rendre hommage à la tradition Antique, en allumant pour la 1ère fois une flamme symbolique, pour toute la durée des épreuves, mais c’est en 1936, pour les JO de Berlin, qu’un officier Allemand Karl DIM, suggère à Joseph Goebbels, ministre de l’éducation du peuple et à la propagande, de crée un relais, pour transporter la flamme olympique, afin de glorifier, le 3ème Reich, l’idée sera repris dans les jeux suivants.
En 1952, la flamme éclaira, pour la 1ère les JO d’hiver, et c’est depuis cette année que la torche olympique, est allumé à Olympia en Grèce, par des femmes vêtues de tuniques antiques de couleur blanche, à l’aide d’un miroir parabolique, qui concentre les rayons du soleil.
Il faut noter que la flamme olympique n’est allumée, qu’à travers les rayons du soleil, pour garantir sa pureté comme à l’époque Antique. Si le soleil ne sort pas question d’allumer les briquets, une flamme de substitution est allumée et entretenue, quelques jours avant la cérémonie officielle.

La flamme entame ainsi un périple dans le monde entier, et de nombreuses personnes se relaient pour l’emmener jusqu’au stade, ou a lié la cérémonie d’ouverture des JO, qui cette année la France a décidé de le faire sur la seine.
La flamme olympique est une manifestation des valeurs positives, que l’homme a toujours associées à la symbolique du Feu et fait ainsi le lien entre les jeux olympiques anciens et modernes. Et à chaque jeu olympique, une flamme est allumée à Olympie en Grèce, quelques mois avant l’ouverture des jeux olympiques. Selon des dires, la flamme servait à prévenir qu’une cité participait aux JO et donc respectait la trêve olympique.