BENGUELA (Angola) – Le Cap-Vert a idéalement lancé les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 en s’imposant 79-71 contre le Nigeria vendredi à Benguela (Angola).
C’est le troisième succès consécutif du Cap-Vert contre l’équipe classée au 1er rang continental, ayant déjà battu les « D’Tigers » au FIBA AfroBasket 2007 en Angola et au FIBA AfroBasket 2013 en Côte d’Ivoire. Ajouter image 1
Les insulaires ont mis à mal la défense nigériane, transformant 12 de leurs 34 tentatives de tirs à trois points. Jeff Xavier et Joel Almeida ont tous deux inscrit 14 points, tandis que c’est Anderson Correia – en sortie de banc – qui a terminé meilleur marqueur du Cap-Vert avec 15 points.
C’est la troisième défaite de suite du Nigeria dans un tournoi continental majeur, puisqu’il a perdu ses deux derniers matchs du FIBA AfroBasket 2021 contre la Côte d’Ivoire et l’Ouganda.
« Nous ne voulions perdre aucun match ici », commente le Nigérian Keith Omoerah, auteur de 13 points, tout comme Ike Diogu.
LE TOURNANT : Le dunk du remplaçant Anderson Correia à 3:22 minutes de la fin du match n’a pas seulement ramené les Capverdiens à hauteur de leurs adversaires (66-66), il a également créé le délire dans la salle, faisant définitivement tourner le match.
Suite au dunk de Correia, le Cap-Vert a en effet marqué un partiel de 6-0 (72-66 à 1:50 minute de la sirène) et il n’a plus été inquiété.
L’HOMME DU MATCH : Anderson Correia a peut-être perdu cinq ballons, mais son impact des deux côtés du terrain a été décisif pour le Cap-Vert, une équipe qui a semblé bien plus déterminée que celle du Nigeria. Ajouter image 3
EN CHIFFRES : La plus grande différence entre les deux formations s’est faite à l’extérieur, le Cap-Vert réussissant un 12-sur-34 à trois points, contre un maigre 3-sur-26 de la part du Nigeria.
Ben Uzoh a enregistré le premier double-double des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 avec 11 points et 11 assists, mais ses efforts n’ont pas suffi à compenser la belle productivité du banc capverdien (28 points).
À RETENIR : Le Nigeria savait en entrant sur le terrain que les attentes étaient grandes après un décevant FIBA AfroBasket 2021, mais face à une équipe du Cap-Vert très motivée et sur la lancée de sa place en demi-finale du FIBA AfroBasket 2021, les Nigerians ont dû s’avouer vaincus.
La partie a été très disputée, avec 18 changements de leaders au tableau d’affichage, mais les cinq fautes d’équipe nigérianes rapidement commises au début de l’ultime période ont non seulement permis au Cap-Vert de tirer de nombreux lancers francs, elles ont aussi limiter le Nigeria dans sa tentative de retour en toute fin de rencontre. La meilleure équipe s’est finalement imposée.
Source: FIBA